Contexte
En réponse à un besoin clair de la communauté, le ministère de la Santé et du Mieux-être, en partenariat avec Santé Î.-P.-É. s’est engagé dans diverses initiatives de révision et de planification pour la santé mentale et le traitement des toxicomanies dans l’ensemble de la province.
L’augmentation de l’accès aux services de santé mentale et de traitement des toxicomanies et la programmation par l’intermédiaire d’une approche « communauté d’abord » est un pilier primordial de l’engagement du gouvernement actuel d’améliorer les soins de santé.
Le gouvernement s’est engagé à remplacer l’hôpital Hillsborough, le seul établissement psychiatrique de l’Île, pour veiller à ce que la province soit bien équipée pour gérer les urgences et les besoins de soins urgents en santé mentale et en traitement des toxicomanies.
Dans le cadre du budget d’immobilisations 2019-2020, la province a approuvé une somme de 147 millions de dollars pour l’ensemble de l’Île pour de l’infrastructure en santé mentale et en traitement des toxicomanies afin d’améliorer les soins pour un Insulaire sur dix qui aura des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie au cours de sa vie. Un processus de plan directeur a été mis en place pour veiller à ce que l’Île-du-Prince-Édouard fasse bien les choses – un plan sur la façon dont nous pouvons aller de l’avant pour améliorer les soins, l’accès et le soutien aux Insulaires et ultimement améliorer l’expérience des clients et des patients avec le système de santé mentale et de traitement des toxicomanies.
- L’horizon en santé mentale change, la demande augmente et les besoins sont plus complexes.
- Nous comprenons les répercussions que la maladie mentale peut avoir sur une personne et sur sa famille et nous travaillons à bâtir un continuum amélioré de soins.
- Toutes les personnes habitant à l’Î.-P.-É. auront une chance égale d’atteindre et de maintenir la meilleure santé mentale et le meilleur bien-être possible tout au long de leur vie.
- Notre vision pour un futur état en santé mentale et en traitement des toxicomanies considère les pratiques exemplaires en santé mentale et en traitement des toxicomanies, ainsi que la contribution du personnel, des patients, des clients, des familles et des partenaires communautaires.
- La phase 1 du plan directeur impliquait un examen des services en santé mentale et en traitement des toxicomanies ainsi que des recommandations stratégiques et opérationnelles pour un futur état de santé mentale et de traitement des toxicomanies.
- La phase 2 du plan directeur impliquait l’élaboration d’un plan fonctionnel d’après les recommandations de la phase 1.
- La phase 3 du plan directeur implique la conception et la construction d’un nouvel établissement en santé mentale et en traitement des toxicomanies ainsi que la rénovation et la modernisation de certains établissements existants en santé mentale et en traitement des toxicomanies.
[box]
Programme directeur en santé mentale et en traitement des toxicomanies de Santé Î.-P.-É.
(le rapport CannonDesign)
Santé Î.-P.-É. a travaillé en étroite collaboration avec une firme de planification (CannonDesign) pour élaborer un examen de la planification opérationnelle complet afin d’identifier les possibilités, les lacunes et ce dont les Insulaires ont le plus besoin pour un nouveau complexe de services en santé mentale et en toxicomanie. Ce travail était la première étape pour bâtir un réel système de soins de santé selon l’approche « communauté d’abord ».