Projet de redéveloppement en santé mentale et en traitement des toxicomanies

Vision

« Toutes les personnes habitant à l’Î.-P.-É. auront l’occasion d’atteindre et de maintenir la meilleure santé mentale et le meilleur bien-être possible tout au long de leur vie. »

Principes directeurs

Contexte

Le ministère de la Santé et du Mieux-être, Santé Î.-P.-É. et les fournisseurs de soins de santé dans l’ensemble de l’Île ont continué de mettre de l’avant leurs approches pour la prestation de soins et de répondre au besoin grandissant à la fois quant au volume et à la complexité, traiter le problème de pénuries et de manque de personnel et offrir des soins et des services dans des établissements vieillissants. Ce travail s’appuie sur une stratégie décennale en santé mentale et en traitement des toxicomanies Avancer ensemble elaborée en 2016.

L’avenir des services et des soins en santé mentale et en traitement des toxicomanies dépend de la collaboration entre les partenaires, y compris les fournisseurs de soins de partout dans le système de santé, les clients, les familles et les prestataires de soins; les services communautaires, et les services d’urgence et de crise pour concevoir un système de prestation de soins de haute qualité.

Le gouvernement de l’Î.-P.-É., Santé Î.-P.-É. et les Mi’kmaq de l’Î.-P.-É. ont en commun un intérêt investi pour veiller au mieux-être physique et mental tout au long de la vie. Par l’intermédiaire de la mobilisation et de la collaboration continues, le projet de redéveloppement en santé mentale et en traitement des toxicomanies cherchera à rendre hommage à la culture et à l’histoire mi’kmaq par la création d’espaces et de lieux qui reflètent et qui respectent ce riche héritage.

Résultats

Le futur design du système de santé mentale et de traitement des toxicomanies dans l’ensemble de l’Î.-P.-É. est guidé par une vision provinciale claire, des principes directeurs et des objectifs de base qui décrivent un résultat que les clients, les familles et les fournisseurs de soins peuvent apprécier et valoriser.

Cette vision est ancrée dans un modèle « Communauté d’abord » qui favorise :