Mise à jour 22-07-2021
La société de design architectural Coles Associates Ltd. a obtenu le contrat de design architectural pour l’unité d’urgence/de court séjour en santé mentale et en traitement des toxicomanies au printemps 2021. La nouvelle unité d’urgence/de court séjour en santé mentale et en traitement des toxicomanies sera située à l’hôpital Queen Elizabeth (HQE) de manière adjacente et reliée au côté nord-est du service d’urgence actuel, au-dessus de l’actuel quai d’embarquement/de débarquement de l’HQE. La conception est en cours.
Mise à jour 17-09-2021
La demande de propositions pour un consultant en conception pour le nouvel hôpital de soins actifs en santé mentale et en toxicomanie ainsi que le nouvel établissement de transition/niveau de soins alternatif en traitement des toxicomanies s’est terminée le 17 septembre 2021. Un processus de sélection sera lancé au cours des prochains mois et sera suivi de l’attribution du contrat pour le projet. L’attribution de ce contrat permettra de démarrer le processus de conception de ces deux nouvelles installations au sein de la Division de la santé mentale et de la toxicomanie de Santé Î.-P.-É.
Mise à jour 28-01-2022
Nous sommes heureux d’annoncer que l’entreprise de conception architecturale HDR (Toronto), en partenariat avec Sable ARC (Charlottetown), a obtenu le contrat de conception pour le nouvel établissement de soins actifs en santé mentale et en toxicomanie/d’habiletés fondamentales et le nouvel établissement de transition/d’autre niveau de soins en traitement des toxicomanies. L’attribution de ce contrat de conception est une étape importante du Projet de redéveloppement en santé mentale et en traitement des toxicomanies. Ces deux nouveaux établissements seront situés sur le campus de santé mentale et de traitement des toxicomanies près de l’emplacement de l’hôpital Hillsborough. Une fois que ces deux nouveaux établissements auront été construits et seront en service, il est prévu que l’hôpital Hillsborough fermera ses portes.
Mise à jour 28-04-2022
L’équipe de gestion du Projet de redéveloppement en santé mentale et en traitement des toxicomanies est heureuse d’annoncer que la construction de l’établissement de soins prolongés pour toxicomanes (la nouvelle Lacey House) est terminée. Il s’agit du premier établissement dont la construction a été achevée dans le cadre du projet de réaménagement des immobilisations. Ce nouvel établissement est situé sur le campus de santé mentale et de traitement des toxicomanies; il remplacera l’actuelle Lacey House et fournira six lits de plus, portant le total à 12 lits.
Ce nouvel établissement offre de l’espace, des appareils et de l’équipement pour le développement des compétences de vie, la pratique de l’autogestion et des activités récréatives afin d’aider les clients dans leur cheminement vers le rétablissement et comprend des locaux d’hébergement et de services accessibles. L’établissement dispose de grandes cuisine et salle à manger, de plusieurs buanderies pour les clients, d’une grande salle commune et d’un salon familial. Il dispose également d’un patio dans la cour arrière et d’une cour spacieuse. L’établissement est à quelques pas des transports en commun et a une vue sur la rivière Hillsborough.
Il s’agit d’une étape importante pour le projet de redéveloppement en santé mentale et en traitement des toxicomanies et pour tous les Insulaires!
Mise à jour 01-06-2022
Le 1er juin 2022, les clients et le personnel ont emménagé dans le nouvel établissement de soins prolongés pour toxicomanes après une phase de mise en service de huit semaines qui comprenait l’installation des meubles, l’aménagement de la cuisine et la mise en service de tous les systèmes de construction nécessaires. Il s’agit du premier établissement du projet de redéveloppement en santé mentale et en traitement des toxicomanies à ouvrir ses portes aux clients et au personnel.
Mise à jour 30-06-2022
Le bureau de gestion du projet est heureux d’annoncer que l’entreprise locale générale de construction Fitzgerald and Snow Ltd. a obtenu le contrat de construction pour l’unité d’urgence/de court séjour en santé mentale et en traitement des toxicomanies. Ce nouvel établissement sera construit en annexe du service des urgences de l’hôpital Queen Elizabeth. Les travaux commenceront cet été (2022). Le bureau de gestion du projet travaille en étroite collaboration avec l’administration et le personnel de l’hôpital Queen Elizabeth pour veiller à ce que les services hospitaliers ne soient pas perturbés durant les travaux. Il s’agit du troisième établissement en santé mentale et en traitement des toxicomanies qui sera construit dans le cadre du Projet de redéveloppement en santé mentale et en traitement des toxicomanies.
Mise à jour 29-07-2022
Les travaux de construction pour la nouvelle unité d’urgence/de court séjour en santé mentale et en traitement des toxicomanies ont commencé le 26 juillet 2022. Ce nouvel établissement sera construit en annexe du service des urgences de l’hôpital Queen Elizabeth.
Mise à jour 10-08-2022
L’équipe de gestion du Projet de redéveloppement en santé mentale et en traitement des toxicomanies est heureuse d’annoncer que la construction des logements sociaux : établissement offrant un milieu de vie structuré et une programmation de jour est terminée. Il s’agit du deuxième établissement achevé dans le cadre du projet de redéveloppement en santé mentale et en traitement des toxicomanies.
L’établissement offrant un milieu de vie structuré et une programmation de jour est situé dans le complexe de services en santé mentale et en toxicomanie. Lorsqu’il sera opérationnel, cet établissement offrira deux nouveaux programmes en santé mentale : un programme de milieu de vie structuré de 8 lits et un programme de traitement de jour de 20 places.
L’établissement offrant un milieu de vie structuré et une programmation de jour propose des programmes, des espaces résidentiels et des équipements permettant le développement de compétences pour une transition efficace et soutenue des clients en santé mentale vers la communauté. L’établissement dispose d’une grande cuisine pour l’apprentissage et de salles à manger, de buanderies pour les clients, d’une grande salle multifonctionnelle, de plusieurs petites salles d’apprentissage en groupe, d’un salon pour les familles et de bureaux cliniques. Il dispose également d’une cour spacieuse et d’un patio. L’établissement se trouve à quelques pas des trajets de transport en commun et offre une vue sur la rivière Hillsborough. Toutes les mesures de soutien sont conçues pour mener à une vie saine et indépendante.
Il s’agit d’une étape importante pour le projet de redéveloppement en santé mentale et en traitement des toxicomanies et pour tous les Insulaires!
Veuillez rester à l’affût.
Un plan directeur fournit une orientation pour développer ou pour améliorer (un terrain, une communauté, un complexe d’habitation) par l’intermédiaire d’un plan à long terme qui équilibre et qui harmonise tous les éléments. Tout au long du cycle de vie du projet, des changements se produiront : veuillez rester à l’affût pour les mises à jour.